{Envie de salé} – Le ketchup de chez nous

img_4415Cette année, mon potager déborde de tomates…. j’ai fait un bon stock de soupe pour l’hiver (recette ici), j’ai également fait des sauces tomates classiques…. mais il m’en reste ….

Grace à mon coquin, nous avons trouvé une nouvelle idée pour écouler notre stock : Du ketchup !

Bon, dans son idée à lui, il le voulait jaune à partir des tomates cerises, malheureusement, je n’en ai pas assez…mais j’avoue que l’idée est plutôt drôle !

J’ai repris les prémisses de ma recette de ketchup que j’avais posté il y a de ça…quelques mois voir années. A l’époque, je le faisais à partir de concentré de tomate du commerce…

Mais mon challenge du jour est de le faire à partir de concentré de tomate fait maison.

Niveau : Super fastoche  / Temps : 1h30 à 2h : mai son peut faire autre chose pendant ce temps 😉

Pour réaliser le contré de tomates, j’ai pris :

  • 1 kg de tomates,
  • 2 oignons,
  • 1 gousse d’ail,
  • de l’huile d’olive,
  • Origan – sel – poivre

Pour transformer le concentré en ketchup, il faudra ajouter :

  • 100 gr de sucre,
  • 100 gr de vinaigre blanc,
  • 100 gr d’eau

1/ On émince l’ail et les oignons, et on les fait revenir dans la cocotte pendant une dizaine de minutes.

2/ On lave les tomates, et on les coupe en cube : on les place dans la cocotte,

3/ on sale, poivre, on verse de l’origan (plus ou moins selon les gouts) : on couvre et on laisse mijoter a feu doux pendant 30 min.

4/ Au bout de 30 minutes: on mixe le tout, et on replace 30 minutes à feu un peu plus vif pour faire réduire: on jette un oeil de temps en temps pour mélanger et être sur que ca n’accroche pas.

5/ on ajoute les élements pour le ketchup ( la quantité d’eau va déterminer la texture : la verser en 2 temps pour adapter à la consistance souhaitée) : et on continue de faire mijoter.

j’ai laissé mijoté encore 20/30 minutes pour faire évaporer l’odeur du vinaigre et pour continuer de réduire encore un peu.

 

Un régal, on maitrise les quantités (notamment de sucre) : les enfants peuvent s’en gaver :ça ne me pose plus aucun souci !

 

 

 

Laisser un commentaire