Quand Monsieur Costaud et Madame Joyeuse s’invitent à la maison

Mon coquin n’est pas dans son assiette… Il n’est pas comme d’habitude, il a commencé à se faire des copins à l’école, et comme pour beaucoup d’entre nous, face aux copains,…on s’oublie…on oublie ce qui fait qu’on est nous et pas un autre.

Ma petite éponge prend tout le mauvais qu’il puisse prendre. C’est de son âge, me direz vous, et c’est aussi une des étape de la vie…Mais quand même…j’aime pas l’idée de le voir se transformer à cause des autres.

Il devient colérique, il lève facilement la main (ou le pied!) avec la ferme intention de faire mal…

J’ai décidé de me remettre aussi un peu en question : passer plus de temps avec lui, et QUE lui, aller aux courses avec QUE lui, faire les jeux comme il l’entend: et hier soir, pour la première, ça a porté ses fruits : je l’ai retrouvé plus câlin avec moi.

Ce soir, je vais refaire la même chose. Au programme : Faire le ménage de sa chambre : il est tout content que je lui prête mon swifer 🙂

Par la même occasion, je lui parlerai de mes coloriages bonhommes (printable)

aujourd'hui je suis

On reverra ensemble les différents états présentés par les Monsieur Madame, on s’occupera de les colorier, et d’entourer en VERT quand on est JOYEUX et en ROUGE quand on est GRINCHEUX.

La PEUR et la FATIGUE seront dans une autre couleur, quand on a besoin de papa ou maman.

Puis on ajoutera ça sur notre frigo (va falloir que je fasse un peu de place!)

Je compte sur ces dessins pour l’aider à identifier son mal être à l’instant T : plutôt que de grogner, crier ou taper, il pointera du doigt le dessin qui lui ressemble le plus.

Je leur laisserai quelques versions à dispo. s’ils sentent le besoin d’identifier leur humeur, ils pourront colorier 🙂

Dans un second temps : je découperai les cartes : Derrières chacune d’elles je noterai des idées de choses à faire lorsqu’on est dans tel ou tel état.

6 réflexions sur “Quand Monsieur Costaud et Madame Joyeuse s’invitent à la maison

  1. Je trouve cette idée très sympa
    Chez nous aussi c’est parfois dur le soir, en rentrant du travail d’accorder du temps
    mais il est aussi parfois dur pour un enfant de donner son ressenti face à une ouplusieurs émotions
    je vais également essayer les stickers mr madame pour voir si cela peu aider mes miss à me dire quand elles ne sont pas bien

    J’aime

  2. Excellente idée! Je le fais avec des jeunes à l’école mais je ne le faisais pas à la maison car ma fille était encore trop jeune. Le besoin commence à se montrer tranquillement. En plus, elle adore les madames et monsieurs.

    J’aime

    • Merci! Qui aurait on trouver de mieux que les Mr et Me pour exprimer les sentiments?? Moi aussi mon petit chou est fan, un moyen un peu ludique d’essayer de le canaliser… on croise les doigts pour que ça fonctionne…mais si tu me dis que tu utilises ce process en école, il n’y a pas de raison 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Ils ont bien compris le truc. Si l un fait un pas de travers…l autre lui rappelle que c est rouge… mon coquin est plutôt bien sage…ça fait du bien quand tout le monde y met du sien…. des bonnes soirées tranquilles ❤ ❤
        Ils ont même repris leur père qui voulait leur faire des "bagarres " pour jouer… je suis contente…pourvu que ça dure!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire