Un bujo : Késako ?

Depuis quelques temps, on vous parle de nos BUJO. Vous connaissez ? vous avez testé ?Encore un truc de filles accro à l’organisation ?

Ouai..on en est pas loin…mais c’est surtout un outil qui va devenir indispensable !

Avant de se lancer, il faut déjà savoir la base : Un bujo est un BUllet JOurnal, concept inventé par un américain. Pour ce qui est de la traduction ? il n’y en a pas vraiment. Bullet étant une « Puce » il faut comprendre que c’est un journal qui va permettre des lister des tâches sous forme de liste à puces.

Tout l’intérêt du Bujo, c’est d’être fait par soi / pour soi et pour son utilisation personnelle. Les pages d’un agenda du commerce sont figées, et il est impossible d’apporter de quelconques modifications. Ici, on transforme un cahier lambda en cahier de prise de notes mixé à agenda. Donc, au lieu d’avoir un agenda, un post-it à droit pour le rendez-vous du petit dernier, une liste de course affichée sur le frigo… on concentre tout dans un seul (et beau!!) carnet !

A tire personnel, mon Bujo me permet de gérer entre autres :

  • mon emploi du temps,
  • les rendez-vous et invitations qui concernent toute la petite famille,
  • mes listes (j’adore les listes : de livres à lire, de musiques à écouter, de recettes à tester…),
  • Les anniversaires à souhaiter (un facebook en mieux vu que je peux lister tout le monde !)
  • mes dépenses,
  • mes ventes sur le bon coin,
  • l’organisation d’un événement (démenagement, fêtes d’anniversaire…)
  • Mes souvenirs, avec mes photos pola. que je ne savais pas ou ranger !
  • L’organisation des repas
  • ….

Bref, vous comprendrez vite qu’un bujo sert à tout et surtout à gagner en efficacité, en combattant la procrastination et les oublis dus au surmenage !

Pour tenir un Bujo, il faut connaitre les éléments de base :

img_3795

Dans un bujo, on retrouve très souvent une légende : « Les clés – keys » : voici les miennes : je n’ai rien inventé, c ‘est ce qu’il se fait le plus : vous permettre de lister les tâches à faire, et d’en valider l’accomplissement ou le report…Donc : ça ne tombe pas aux oubliettes !

 

On parle également de collections : ce que j’appelle plus communément mes listes : livres à lire, idées pour cadeaux de noël, films à voir…)

Vous avez également les logs :

Qu’il soit FUTUR LOG (planning annuel ) , MONTHLY LOG (visuel du mois entier) ou DAILY LOG (planning hebdo.)  : ils permettent d’organiser plus ou moins à long terme les informations reçues

Voilà mon FUTUR LOG :img_3785.jpg

 

Un de mes MONTHLY LOG :

img_3796.jpg

et un DAILY ( qui est plutôt hebdo. me concernant !)

img_3716
Comment débuter mon bujo ?

  1. les KEYS en premier lieu : c’est un peu comme une légende,
  2. Futur log
  3. quelques collections,
  4. puis on attaque le 1er mois avec mon MONTHLY LOG, suivi des DAILY.

Ça c’est juste une base : car comme je vous le disais, tout l’intérêt du bujo c’est d’être libre, on se laisse portée par son inspiration et ses envies.

J’ai fait le choix de ne pas utiliser d’index, à la place je marque mes pages avec des post-it ou je crée des onglets avec du masking tape.

Très rapidement, vous irez sur instagram ou pinterest à la recherche idées de nouvelles pages et collections, vous trouverez plein d’idées de déco. et de choses à mettre en place.

Nous attaquons toutes les 2, nos deuxièmes bujo : et nous avons déjà posté quelques unes de nos pages sur le blog : n’hésitez pas à y faire un tour : ici

Petit lexique très bien fait : par ici

En plus d’être un outil pratique, il a la vertu d’être anti stress : on dessine, on se change les idées : de l’Art thérapie !

Alors, convaincue?

Laisser un commentaire

