{Soin} – liniment maison

Depuis quelques temps, je me suis mise à fabriquer mes cosmétiques maison.

Tout d’abord parce que je me suis rendu compte que toutes ces crèmes industrielles sont très chères, que finalement, elles ne sont pas si efficaces que ça et enfin parce qu’elles envahissaient mon placard à force de vouloir toutes les essayer.

Dans mon objectif zéro déchet et minimaliste, j’ai donc commencé par vider ma salle de bain. Out les échantillons qui ne servent à rien, les produits aux parfums entêtants et à la liste d’ingrédients interminables.

J’ai d’abord jeter un œil au site maintenant très connu aroma zone que l’on m’avait conseillé. Vraiment un super site, mais alors beaucoup, beaucoup d’informations, de recettes, de produits … quand on n’y connait pas grand chose, pas facile de s’y retrouver.

Ensuite il y a aussi énormément de blogs et sites expliquant les basiques de la cosmétique maison, telle huile végétale pour telle type de peau, telle huile essentielle pour tel problème.

Voici la première recette que j’ai essayé, testé et approuvé : le liniment maison.

Non seulement, je l’utilise tout les jours pour les fesses de mon bébé, mais je l’utilise aussi comme démaquillant matin et soir.

Et surtout c’est la recette la plus simple pour se lancer dans le homemade corporel 🙂

 

olive-oil-356102_1920

Les ingrédients : pour 1 litre

• 1/2 l d’eau de chaux

• 1/2 l d’huile d’olive

L’eau de chaux se trouve en pharmacie ou sur internet. Perso, je préfère me fournir en pharmacie car les bouteilles sont consignées (moins de déchets).

Pour l’huile d’olive, il suffit d’en prendre une alimentaire, on en trouve aussi sur internet mais une très bonne pressée à froid convient parfaitement.

Et bien sur top du top, j’utilise mon companion !!!!

Dans la cuve, je place mon batteur, les ingrédients et je mixe quelques secondes vitesse 8, le temps que les 2 produits se mélange bien. Ca prend une couleur plus ou moins jaune foncé suivant la qualité de l’huile d’olive. Enfin je transvase dans une bouteille avec pompe, stérilisée.

Je l’utilise depuis la naissance de Choupinou et sans savoir si c’est vraiment grâce à ça, je suis contente qu’il n’ai jamais eue de problème de peau, de fesses irrités …

Côté démaquillage, je n’ai plus les yeux irrités. Je l’utilise avec des lingettes lavables des tendances d’emma dont je vous parlerai bientôt 😉

Bref, c’est économique, écologique et ludique !

liniment

Laisser un commentaire

