{il fait chaud} – Ceviche, poisson cru inside !

img_3617Il y a 2 ans, lors d’un voyage au Mexique, j’ai découvert ce plat. Ce n’est ni plus ni moins, un tartare de poisson (donc cru), mais décliné avec d’autres poissons que l’habituel saumon très utilisé ici, et avec des herbes aromatiques auxquelles on ne pense pas toujours.

De retour de ce beau voyage, cette recette n’a pas mis trop de temps à tomber aux oubliettes : en habitant à Lyon, la fraicheur des poissons des étales, on a toujours un doute !

Lors d’une petite pause relax, avec mon magazine Marmiton, je suis retombé sur ce nom,

CEVICHE

(prononcé : sévitché) qui sent bon la mer, et les vacances !

Ni une ni deux, j’ai filé voir le poissonnier, et suis repartie avec 3 filets de Sole (pour 2).

Petit tour chez le primeur pour acheter quelques citrons verts (4) et de la coriandre.

De mes placards : j’ai sorti : de l’huile d’olive, sel, poivre et piment d’espelette.

De retour à la maison, j’ai mis mon companion en action :

J’ai :

  • mixé grossièrement le poisson et la coriandre,
  • salé et poivré
  • ajouté du piment d’espelette,
  • pressé mes citrons et ai ajouté leur jus,
  • arrosé d’un filet d’huile d’olive.

On mélange bien le tout, et on place au frais (au minimum 1 heure, mais si c’est 3 c’est mieux, et 6 : le top !)

Vous souhaitez varier ?

Vous pouvez, changer de poisson, même mettre des crevettes, varier les aromates (menthe, basilic, thym…) presser un plamplemousse plutôt que du citron vert, ajouter quelques tomates.

L’important c’est de laisser mariner pour « cuire » le poisson.

Rien de compliqué, et c’est pourtant un vrai régal, et très rafraichissant par cette saison !

Bon je file, j’ai « Ceviche » ! 🙂

Laisser un commentaire

