« Il me cherche », ma toute dernière lecture bienveillante

On ne cesse de le dire : chaque enfant est différent. Notre belle de 8 ans, elle, sait s’imposer, elle aime se mettre en avant … Du coup, notre coquin de 7 ans, a bien du mal à faire sa place ; il s’emporte facilement sous le coup de l’émotion, il manque de concentration, de confiance, donne le sentiment d’être toujours incompris ; il a une sensibilité peu commune derrière ce que certain appèlerait « son sale caractère ».

Mais voilà : maman que je suis, je ne veux pas rentrer dans cette spirale : « il est comme ça, c’est tout ! » Me voilà une nouvelle fois, partie en quête d’infos sur le comportement des enfants de son âges, sur l’éducation bienveillante, sur ce que nous aurions pu louper dans ses premières années, me posant des questions sur d’éventuels troubles que nous n’aurions pas interprétés comme tels.

Une amie blogueuse parle alors de ce livre :

« Il me cherche : comprendre ce qu’il se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans » ; par Isabelle FILLIOZAT ;

Une révélation :

L’auteur répond à des questions à la fois simple et pourtant compliquées pour des parents parfois démunis :

 

  • pourquoi cela ne sert à rien de crier sur un enfant en colère ou en pleur,
  • pourquoi il est important de consacrer du temps à nos loulous (même si ce n’est que 5-10 minutes : tant qu’on est présent à 100% dans ce moment là)
  • comment gérer des crises, et pourquoi c’est important de le faire…
  • pourquoi nous devons remplir son réservoir régulièrement…
  • pourquoi les enfants sont A-DO-RABLES avec papy et mamie et pourquoi avec Papa et maman c’est toujours les colères … (Enfin : quelqu’un a percé ce fameux mystère qui date de la nuit des temps ! )

Le livre se lit super vite : Après quelques pages de présentation, le lecteur est rapidement plongé dans un système de « fiche » , toutes composées de la même manière :

Un fait / une situation expliquée en quelques lignes

=> Réaction du parent

=> Sous forme de BD : l’image de l’enfant avec son ressenti à l’instant ou son parent le dispute

=> Quelle solution et quelle attitude aurions nous du choisir ?

J’ai trouvé bon nombre de réponses dans ce livre, je sais déjà que ce ne sera pas le dernier de cette auteur. Mon petit guide reste à portée de main, et je prend le temps de m’y replonger de temps en temps. Ca me permet de voir si j’ai réussi à faire évoluer mon interprétation « des crises », si je répond bien (ou mieux ! ) aux attentes de mes enfants…

Si vous le croiser en librairie ou bibliothèque : prenez 5 minutes pour le feuilleter : j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !

4 réflexions sur “« Il me cherche », ma toute dernière lecture bienveillante

Laisser un commentaire

