La Thaïlande, en famille: j’achète!

IMG_1555Sans nul doute la Thaïlande est bien l’un des pays les plus simple et facile à faire avec des tout-petits. Une météo plutôt pas mal, un peuple des plus accueillants qu’il m’ait été donné de rencontrer, tous types de relief à disposition, un large choix d’activités/sorties à faire, une cuisine variée,…

Voici la Thaïlande en famille: 

Le vol: Compter en moyenne 12h, avec des vols rarement directs, ce qui est pas mal…ça donne la possibilité aux enfants de se dégourdir un peu les pattes entre 2….Les aéroports sont grands, souvent des coins jeux, des petits restau/buvettes pour se rafraichir. et croyez moi, personne ne vous dira rien si vos marmots cours dans tous les sens : c’est toujours de l’énergie qu’ils ne dépenseront pas dans l’avion….même si on craint que les escales soient trop longue…le temps fini toujours pas passer….un conseil : n’oublier surtout pas un sac rempli de jeux, papier et crayons…l’avantage de voyager vers l’est, c’est que les vols se font souvent de nuit, ce qui permet d’amorcer le décalage horaire.

Quand y aller : de novembre à mars, reste la meilleure période.. et l’été vous sera souvent déconseillé à cause de la mousson. Pour avoir fait 2 séjours en Thaïlande, et les 2 fois en aout, on a pu profiter sans aucun problème de la destination: les pluies de la mousson étaient même les bienvenues pour nous rafraichir un peu….

La population : encore un pays ou nos chérubins ne passent pas inaperçues (normal 2 blondinets aux yeux bleus!) mais le peuple thaÏ est très respectueux de « l’autre », notamment des étrangers …mais en ce qu’il concerne les enfants : il n’y aura jamais de geste choquants ou agressifs comme on a pu le voir dans d’autres pays. ils se mettront en 4 pour vous aider, (parfois avec des intentions liées au business certes, mais c’est le jeu!). la plus part parle anglais, parfois qq mots de français pour le folklore. si vous avez besoin de guides, vous entrouvrez des francophones. beaucoup de français sont également installés en Thaïlande…c’est le côté un peu négatif…on se croirait parfois au cap d’aide en plein été… avec les plages de sable blanc en prime.

le relief : de la montagne du nord (non non, ce n’est pas là qu’habite la Reine des neige!) aux plages du sud, en passant par une ville comme Bangkok, ou des petits villages ruraux, il y en a pour tous les gouts.

Les activités :

o les temples bien sûre…. tellement beaux, bien entretenus, colorés, des magnifiques statues, des bouddhaIMGP2502s (assis, debout, couché), en général situé dans de grands espaces comme à Sukhotai, ou l’on peu circuler à vélo…

o Les klongs : ses rivières qui permettent aux habitants d’accéder à leurs habitations, que l’on peut visiter sur des petites embarcations

o les tuktuk, ces espèces de motos-taxis qui vous trimbalent de partout

o La faune : Tigre, éléphants singes, poissons, papillons…de nombreux zoos ou centre de protection des animaux, permettent de casser un peu le rythme soutenu d’un voyage: Bons moments garantis…surtout quand ont peu approcher les éléphants…Et même faire une petite promenade sur son dos…. touristique certes…mais impressionnant…et quel enfant n’aime pas les éléphants?IMG_1655

o La flore: des plantes parfumées, colorées, des orchidées, des noix de coco encore sur l’arbre, des palmiers…plein de petites choses nouvelles à découvrir…

o Les forêts : pour crapahuter un peu, se reposer au bord d’une cascade, avec des toboggans naturels

IMG_0975o Les plages…aaahhhh…les plages….eaux translucides, sable blanc, mer calme (J conseille Koh samui, qui est une île plutôt bien protégée des courants)

o La boxe thaïe : activité qui plaira principalement aux papas et aux petits gars…mais à voir quand même juste pour l’ambiance…

o Des marchés artisanaux, et le shopping en général : tout le monde y trouve son compte

La gastronomie :

IMG_0939Croyez moi, vous ne créverez jamais de faim en ThaÏlande : riz, fruit, poulet, crevette: 4 aliments que les Thaïs savent cuisiner de 1000 façons. Certes cette cuisine est réputée pour être épicée mais en général c’est bien indiqué sur les cartes, et pour les enfants, ils savent toujours s’adapter!

Surtout, ne revenez pas sans avoir gouter les pad thai (plat typique à base de nouilles plates), le stick rice mango (riz gluant servit avec des morceaux de mangue), et enfin le banana cochonnet milk (bananes cuitent dans du lait de coco)IMG_3920

Pendant qu’on parle des fruits : sachez que la, on parle de vrais fruits: J’ai de nombreuses fois manger des ananas en France, mais j’ai décorum le vrai gout en Thaïlande, idem pour les mangues….Les fruits passent plutôt bien quand il fait chaud, vos enfants vont adorer….

Et dans tous les coins, si vous avez le mal du pays: vous trouverez toujours des restaurants français: On a réussi à trouver un « jambon-purée » pour mon fils…au bord d’une petite plage….

En bref, la Thailande, j’achèèèèèèète, comme dirait l’autre….!

Niveau tarif, c’est très raisonnable,  on peut trouver des petits hébergements sans prétention, mais bien situés, et bien entretenus, avec piscine pour faire trempette après une journée « visites », il y a toujours quelques choses à faire ou à voir.

IMG_1799Mes enfants ont adoré (ils avaient 3 et 4 ans pendant le voyage) Ma fille a rencontré un petit singe dont elle se souvient encore, et mon fils n’attend qu’une chose c’est d’y retourner: pour voir Bouddha et les éléphants!

Mais après ça…on nous dira que les voyages ne sont pas fait pour les enfants 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s