Principes d’une éducation montessori

vous êtes montessori or not?

Les mots de la vie

Maria Montessori a révolutionné le monde éducatif, par ce regard singulier qu’elle posait sur l’enfant. Elle a cherché à mieux le comprendre en se mettant à sa place, et en étudiant le processus de progression de l’être humain. Elle a mis en relief des périodes « sensibles », moments ou l’enfant met toute son énergie dans un domaine d’exploration et de découverte.

Période sensible du langage, de l’ordre, du mouvement,…le parent doit donner à son enfant les moyens pour qu’il puisse satisfaire sa quête.

Maria Montessori aimait les ambiances claires, rangées, organisées. Cela nourrit le sens du beau, repose l’esprit, et conduit à l’essentiel. Habituons nos enfants à avoir peu d’objets, mais de beaux objets. Il faut prendre garde à ce que ce soit rangé, et que l’enfant sente que c’est bon.

Organiser notre maison avec des aménagements pour l’enfant nous libère et mène l’enfant à se prendre en charge. L’autoriser à…

View original post 95 mots de plus

Publicités

2 réflexions sur “Principes d’une éducation montessori

    • J ai trouvé que ton article résumait bien la montessori attitude. J aimerai pouvoir être toujours aussi sereine qu elle le suggère. … entre boulot fatigue tâches ménagères et tracas du quotidien. … pas toujours facile…mais on essaye 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s